Marie-Claude Bugeaud
Née en 1941, vit et travaille à Paris.
Début de la peinture en 1969.
”La liberté à l’œuvre Cette liberté à l’oeuvre dans les toiles récentes de Marie-Claude Bugeaud, cette façon de donner la sensation que les formes qui sont là, formes dansantes, formes agissantes, formes désirantes, sont mues par une vitalité que l’artiste a su activer sans jamais la contraindre, est le fruit d’un parcours existentiel. Celui d’une femme pour qui devenir peintre fut long chemin de désentravement. Car, souvenons-nous de cela au moment où l’on commémore la fin des années 1960 comme un moment de liberté, il n’était pas facile de devenir artiste en étant femme, dans ce monde d’hommes qu’était alors, presque exclusivement, le monde de l’art dans lequel Marie-Claude Bugeaud fit ses premiers pas de peintre. Il a fallu faire des choix, il a fallu renoncer à des choses, et persister, surtout, dans ce désir de ne faire que cela qui habite les véritables artistes. Marie-Claude Bugeaud aurait pu, on le lui proposa, faire carrière ailleurs. Elle aurait pu, aussi, renoncer à bien des aspects de la vie, au profit du travail dans l’atelier – combien d’artistes femmes de la génération précédente n’ont pas eu d’enfants afin d’être peintres ? Elle aurait pu se taire,aussi, plutôt que de choisir l’engagement politique. Elle aurait pu… mais elle fit autrement, et c’est de ce refus de renoncer (Lacan disait, comme une injonction éthique : « Ne pas céder sur son désir ») que son travail porte, magnifiquement, la marque. Non pas littéralement, l’artiste préférant l’allusion au récit, le tremblement vif de l’hésitation au figé des choses trop affirmées. Regarder le travail de Marie-Claude Bugeaud aujourd’hui, c’est prendre la mesure de cette liberté. Se confronter à une économie de moyens qui conjugue choix éthique et allégement de la peinture. Soudain son attention se fixe sur un objet du quotidien rencontré dans un coin de l’atelier. Alors quelques traits se font provisoirement, robe ou pluie, puis se défont. Quelque chose est vivant. Vivant et libre.”
Pierre Wat, La liberté à l'œuvre, 2018
En savoir plus
-
2020, En continu, Galerie Béa-Ba, Marseille
2016, A+B+C, Galerie Béa-Ba, Marseille (coll.)
2014 , Arthur Aillaud, Galerie Béa-Ba, Marseille
-
Expositions personnelles depuis 2000
2023
Une élégante radicalité, maison du cygne, Six-Fours les Plages
2018
La liberté à l’œuvre, galerie Berthet-Aittouarès, Paris
Œuvre sur papier, galerie Olivier Nouvellet, Paris2016
Peintures, 2015-2016, galerie Djeziri-Bonn, Paris
2015
Concrète fiction, galerie béa-ba, Marseille
Autour du livre, galerie Djeziri Bonn, Paris2013
Galerie Djeziri Bonn-Linard, Paris
2011
Galerie Jean-Greset, Besançon
Galerie AL/MA, Montpellier2010
Eric Linard galerie, La Garde Adhémar
2009
Hôtel des Arts, Toulon
Galerie Vieille du Temple, Paris2005
Les Judith, Abbatiale de Bernay, Eure
Galerie Franch Font, Montpellier
L'art dans les chapelles, Saint Tugdual, Quistinic2004
Papiers découpés, papiers retrouvés, Maison des arts d'Evreux et Maison des arts de Bagneux
2003
Papiers découpés, papiers retrouvés, Le 19, CRAC, école d'art de Belfort
Moments artistiques, Christian Aubert, Paris2002
galerie Julio Gonzalez, Arcueil
2001
galerie de l'ESAD, Reims
2000
Maison des Arts de Malakoff
Expositions collectives depuis 2008
2023
L'œil vérité, MAC VAL, Vitry
Galerie Le l'œil, Tanlay2022
Dedans/Dehors, Galerie Béa-Ba, Marseille
Pas si simple…, atelier du Hézo, Morbihan2021
3 femmes en couleurs, Galerie Berthet-Aittouarès, Paris
2020
Galerie Jean Greset, Besançon
Galerie des femmes, Paris
Le pieds de la lettre, Tita Reut, Marie-Claude Bugeaud, galerie Berthet Aittouares2019
Flora Maxima, domaine de Kerguéhennec, Morbihan
Drawing Now, galerie Berthet-Aittoarès, Paris
Bugeaud, Colin-Collin, Demozay, galerie Béa-Ba, Marseille2018
Three free, Bugeaud, Destarac, Lacalmontie, galerie du Canon,Toulon
Au fil du siècle 1918-2018, galerie des Gobelins, Paris
186 feuilles, collection de dessins de la Ville de Vitry.2017
Marie-Claude Bugeaud, Chantal Petit, Mamadou Cissé, Musée des beaux Arts de Saint Lô
La proposition embarrassante, Marie-Claude Bugeaud et Nathalie Da Silva, Villa Balthazar, Valence
La Passion, centre d'Art sacré, Lille
Croisement, galerie Olivier Nouvelle, Paris
Les unes et les autres, galerie du 5ème, Marseille2016
Dessins et petits formats, Galerie Djeziri-Bonn, Paris
Douze mois de passion, Annick & Louis Doucet, Langueux
Le dessin d'abord, Musée de Nogent Le Rotrou
Transmitter gallery, Brooklyn, USA
De la couleur à la lumière, Abbaye de La Celle, Var
Bringsomething-pink, Carte blanche à Look-Listen, Paris
Des peintures, Subito-Presto, Paris
Pourquoi pas, galerie Olivier Nouvellet, Paris2015
Autour du livre, Galerie Djeziri-Bonn, Paris
No Limit n°11, Bugeaud, Bouffandeau, La Vigie, Nïmes
Avec elles, pour finir en beauté,galerie L'AGART, Amilly
Carte blanche à Pierre Buraglio, galerie Jean Fournier, Paris2014
Autour du dessin, galerie Djeziri-Bonn
Color Abstr(Act), galerie béa-ba, Marseille
Où est passée la peinture, Fontenay sous Bois
L'origine du monde: une proposition contemporaine, galerie Jean Greset, Besançon et galerie Maréchal, Ornans2013
SLICK, galerie Djeziri-Bonn-Linard, Paris
Trois fois rien, le 19, CRAC, Montbelliard
Où est passée la peinture, Fontenay sous Bois
Marie-Claude Bugeaud, Jean-Loup Cornilleau, Galerie Olivier Nouvellet, Paris
She's a rainbow, Galerie Jean Greset, Besançon.2012
Rencontres d'octobre, carte blanche à Olivier Delavallade,
Marie-Claude Bugeaud, Pierre Tual, Nicolas Chatelain, galerie Jacqueline Boissier, Paris
Art on paper, galerie AL/MA, Bruxelles
Réserve sans réserve, Eric Linard, La Garde Adhémar
Carte blanche à Pierre Buraglio, galerie Olivier Nouvellet, Paris
Couleur du corps, Moissac-Bellevue, œuvres issues du Conseil Général du Var
Nice to meet you, galerie MGE, Pantin, choix de Philippe Cyroulnik2011
Drawing room 011, galerie AL/MA, Montpellier
Carte blanche à Nicole Dortindeguey, galerie Deleuze-Rochetin, Arpaillargues
Art Protect, galerie Yvon Lambert au profit de "AIDS", Paris2010
Salon du dessin, galerie Vieille du Temple, Paris
2008
Un fond si proche, carte blanche à Olivier Delavallade, l'H du siège, Valenciennes
Collections publiques
Musée Fabre, Montpellier
Manufacture des Gobelins, Paris
Collection du Conseil général du Var
Fonds national d'art contemporain
Fonds municipal de la ville de Paris
Fonds municipal d'oeuvres sur papier, Vitry
Fonds départemental d'art contemporain des Hauts-de-Seine
MAC VAL, Vitry
Le Ring, Artothèque de Nantes
Fondation Colas
Collection Ville de Bagneux
Collection du Bon Marché
-
contact@galerie-bea-ba.com