Exposition personnelle
Florence Louise Petetin
L’aimable jardin qu’elle désirait
Dates
20 mars au 26 avril 2025
Vernissage
Jeudi 20 mars, 18h-20h30
Galerie Béa-Ba
25 rue Consolat, 13002 Marseille
Jeudi au samedi et tous les 1ers mercredis du mois
14h30 - 18h30
Pour célébrer l’arrivée du printemps et le renouveau de la galerie, nous avons le plaisir d’annoncer que l’artiste Florence Louise Petetin est désormais représentée par la galerie Béa-Ba.
À cette occasion, nous vous convions chaleureusement au vernissage de sa première exposition personnelle à la galerie L’aimable jardin qu’elle désirait, le jeudi 20 mars, de 18h à 20h30.
Consacrée au paysage, cette exposition invite à une déambulation au cœur d’un ensemble de peintures de petits et grands formats, ainsi que de volumes sur bois
« Dans un paysage tranquille, ce que l’homme peut contempler est aussi beau que sa propre nature. La plus grande joie que les champs et les bois procurent est la suggestion d’une relation occulte entre l’homme et le végétal. Je ne suis pas seul et méconnu. Les plantes me saluent et je les salue. Les branches qui ploient dans la tempête me sont à la fois nouvelles et familières. Leur salut me surprend et pourtant il ne m’est pas inconnu. L’effet est similaire à celui d’une pensée supérieure, ou d’une émotion meilleure, qui me submergerait au moment où j’estimerais que je pensais juste ou que j’agissais bien. »
— Ralph Waldo Emerson, La Nature
Sous l’apparence familière du paysage, la peinture de Florence Louise Petetin nous révèle une nature qui surgit dans toute l’intensité de sa présence. L’artiste nous invite à investir une nature foisonnante, aux couleurs saturées, unifiée par une lumière qui infuse l’espace et les choses.
Depuis plus de dix ans, Florence Louise Petetin fait de l'expérience intime du paysage le motif de sa peinture. Comme le suggère le titre de sa récente série Chemin, marche, contemplation, l’artiste trouve dans la solitude et l’errance en forêt, des conditions propices à un glissement, une transfiguration soudaine de son environnement, qui lui dévoile furtivement la beauté extatique du monde.
De cette expérience naît une joie immense et débordante, portée par la certitude intuitive d’un lien secret entre le Moi et la nature, une communion invisible entre l’être et son environnement. Le paysage se déploie en une vaste unité amicale, intime et protectrice.
De retour à l’atelier, la peinture renoue avec cette expérience. Elle répond à ce Réel indicible, cette félicité surabondante qui échappe aux mots, en réactivant sur la toile ce qui vibre encore du souvenir. Les peintures grands formats de Florence Louise Petetin invitent le regard à cheminer librement, oscillant entre forme et fond, proche et lointain, entre microcosme et l’infini du tout.
Le paysage n’y est plus une scène extérieure, mais une intériorité, un jardin désiré, un lieu de recueillement. L’arbre, la montagne et les fleurs cessent d’être de simples motifs. Pour l’artiste, l’œuvre et la nature se rencontrent dans une sorte de révélation silencieuse et joyeuse : « La forêt devient une chapelle, où la lumière passe entre les arbres comme à travers des vitraux. La joie entre aussi dans la peinture, avec la lumière et la couleur, qui explosent dans des rayons devenus suaves et gais, pastels et fluos, forts, doux, suspendus entre la réalité intérieure et extérieure. »
Judie Montaudon, 2025
Atelier - Florence Louise Petetin, 2025 ©Judie Montaudon